Le mot du président

L’Art Martial Vietnamien Traditionnel

Depuis le début des années 70, date à laquelle j’ai commencé à pratiquer le  Việt Võ Đạo, j’ai pu adhérer à différentes fédérations, dans l’espoir d’y trouver un environnement propice à la pratique de cet Art Martial Traditionnel.

Dans les années 2000, avec d’autres Experts et Maîtres reconnus dans notre Art, nous avons même œuvré pour créer une fédération vietnamienne autonome. Malgré un travail très important et de qualités, reconnues par le Ministère des sports de l’époque, ce projet n’a pu aboutir.

De nombreux experts ont également essayé d’intégrer des fédérations délégataires, mais très rapidement le même constat d’échec, et ce jusqu’à une période très récente !

 

Pourquoi tant de difficultés pour les arts martiaux vietnamiens traditionnels à trouver leur place ?

L’expérience acquise et une longue  réflexion permettent de répondre simplement à cette question : Notre discipline est un Art, pas un Sport !!!

Les fédérations délégataires ou agréés offrent des services adaptés à des sportifs, mais nous ne sommes pas des sportifs ! Elles proposent des coupes, championnats, mais cela n’intéresse qu’une très faible minorité de pratiquants !

Pratiquer un Art tel que le nôtre c’est aussi et avant tout un travail sur soi, par contre l’autre…

Le constat est donc évident.

De plus, depuis près de 20 ans, j’ai pris l’engagement auprès de plusieurs Maîtres reconnus en France comme des références dans notre Art, de toujours œuvrer pour trouver une solution adaptée à notre pratique.

Je respecte aujourd’hui cet engagement et cela a une valeur inestimable à mes yeux, bien plus importante que de recevoir des grades de sportifs que je refuse ! C’est également beaucoup de joie et d’émotion que je partage avec tous ceux qui comme moi ont participé à la réalisation de ce beau projet, et en y associant tous ceux qui nous rejoindront dans cette nouvelle maison commune.

Pour moi prendre un engagement c’est pour le respecter, ce qui n’empêche pas de s’adapter si nécessaire. Penser collectif et non pas uniquement à son intérêt personnel ou à celui de sa famille est essentiel !

Autre constat : les écoles qui adhérent à ce projet ne sont pas présentes qu’en France mais également dans les principaux pays européens. (UK, Italie, Allemagne, Belgique pour les principaux)

Fin 2014, avec le soutien inconditionnel de nombreux Maîtres et Experts, les conditions sont réunies pour créer enfin cette structure adaptée pleinement à notre Art, qui est complémentaire à ce que peuvent proposer les fédérations sportives :

La Fédération Européenne de Việt Võ Đạo Traditionnel (FEVVDT)

Ce qui caractérise cette nouvelle Fédération, c’est bien sûr sa totale autonomie, et aussi la volonté de ne pas y rattacher des disciplines associées.

La FEVVDT n’a pas pour objectif d’avoir toujours plus de licenciés. L’aspect qualitatif primera toujours sur le quantitatif. En revanche, Transmettre et perpétuer nos Traditions, sans perdre notre âme et en totale autonomie, tel est le vrai « Challenge ».  Et tout ceci dans un esprit d’ouverture envers tous ceux qui souhaiteront nous rejoindre, en partageant l’ensemble de notre projet européen.

Et pour terminer un rappel de l’objet de notre Fédération, tel que spécifié dans ses statuts :

« ARTICLE 2 – BUT OBJET
La FEVVDT a pour objet de rassembler tous les groupements associatifs qui adhèrent au terme générique  Việt Võ Đạo pour désigner leur pratique et enseignement et qui désirent disposer de services  liés  à l’Art Martial Vietnamien Traditionnel (AMVT) :

La Culture, la Tradition et sa transmission,  l’étude des Arts tels que la peinture et la calligraphie, le symbolisme,  l’étude de la langue vietnamienne, les stages techniques internes et externes,  des passages de grades traditionnels.

La FEVVDT proposera également des conférences sur l’ensemble de ces thématiques. »

 

Alain KERICHARD

Président de la FEVVDT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *